Le comité des entrepreneur-e-s officiellement lancé

Le lundi 26 novembre 2018 au soir a eu lieu le lancement officiel du comité « Economie pour des entreprises responsables », avec la tenue d’un événement public au Landesmuseum à Zurich. Le comité compte plus de 90 soutiens. Plus d’un avant la votation probable sur l’initiative, cette dernière jouit déjà d’un large soutien de l’économie, ce que le comité évalue comme un signe positif pour les chances de succès de l’initiative aux urnes.

Le nombre important de participants lundi soir traduit également un grand intérêt pour le thème de la responsabilité des entreprises. Tous les intervenants se sont accordés pour dire qu’il existe un consensus au sein de l’économie pour un respect des droits humains et des standards environnementaux. Il est donc inexplicable que des organisations de lobby de multinationales telles que Economiesuisse réagissent de manière négative. « L’initiative pour des multinationales responsables veut ancrer des principes dans le droit pour pousser les multinationales peu scrupuleuses à devoir rendre des comptes. Ainsi, l’initiative mettra toutes les entreprises sur un même pied d’égalité », explique Dietrich Pestalozzi, co-président du comité.

L’événement de lancement a pu compter sur les interventions de Klaus M. Leisinger, ancien président du conseil de la fondation de Novartis et Claude Longchamp, politologue et analyste depuis de nombreuses années à la SRF, sur les dessous et les chances de l’initiative.

Photos: Sandra Julius

 
Marine Vasina